Quels services pour un déménagement professionnel ?

Mise à jour le 14 juin 2024 - Temps de lecture : 2 minutes

Des aides bienvenues

emballage de carton

Que vous soyez professionnel ou particulier, déménager n'est jamais facile. Stressant et chronophage, un tel changement de vie implique de nombreuses formalités administratives ainsi qu'une grande variété de tâches aussi fatigante qu'essentielles (emballage des cartons, démontage des meubles, nettoyage...). Sans une bonne organisation, vous risquez de bien mauvaises surprises et, même bien préparé, vous n'êtes pas à l'abri d'un imprévu.

Une solution pour vous en sortir sereinement ? Opter pour les services d'une société professionnelle. La plupart des entreprises vous proposeront des formules types reprenant une partie des options possibles, mais il est également envisageable de choisir uniquement les services qui vous intéressent.

Des services variés

Le transport

Option des plus basiques, le transport de vos biens d’un point A à un point B peut se faire de deux façons ; soit en louant uniquement le camion pour procéder au transfert de son contenu par vos propres moyens, soit en vous allouant les services d’un déménageur professionnel qui conduira vos affaires à votre nouvelle adresse.
 

L’emballage et/ou le déballage des cartons

Véritable gain de temps, des experts du déménagement vous proposeront de s’occuper de l’emballage et du déballage de vos biens. Avec le transport, il s’agit du service le plus demandé car vos déménageurs sont habitués à manipuler des objets divers avec précaution. Notez que vous pourrez également vous procurer les cartons et le matériel de protection par le biais de l’entreprise de votre choix.
 

Les objets lourds et/ou fragiles

Couverture protectrice, chariots, sangles, engin de levage… Une société de déménagement mettra à votre disposition l’équipement nécessaire pour prendre soin de vos tableaux, pianos et autres antiquités, depuis leur transport dans les escaliers et couloirs plus ou moins étroits jusqu’à leur pièce de destination, en passant par le trajet en camion.
 

Démontage et remontage des meubles

À l’instar de l’emballage et du déballage des cartons, un déménagement professionnel peut inclure un service de démontage des meubles à votre ancienne adresse et de remontage dans votre nouveau lieu de résidence. Cette option peut s’avérer essentielle si vous possédez des meubles de grands volumes ou particulièrement difficiles à transporter.
 

Le lift

Certains objets et meubles sont trop volumineux, même démontés, pour passer par la porte ou entrer dans la cage d’escalier. Si nécessaire, un service de monte-meubles vous sera d’une grande aide. Avec ou sans opérateur, vous aurez la possibilité de déménager certaines affaires par les fenêtres, même en étage élevé.
 

Le garde-meubles

Cette solution est idéale si vous vous retrouvez dans une situation telle qu'un déménagement dans une plus petite maison ou un long voyage à l'étranger... Pour stocker vos biens et les retrouver en excellent état, louez un garde-meubles, vous aurez l'esprit tranquille.


Le nettoyage

Il peut s’agir du nettoyage de votre ancien logement avant sa mise en vente ou en location, mais aussi du nettoyage de votre nouvelle habitation, avant de vous y installer. Cette option très pratique peut être un véritable plus dans le cas d’un déménagement rapide ou à l’étranger par exemple.
 

Les démarches administratives

Enfin, notez que de nombreuses démarches peuvent être effectuées par l’entreprise de votre choix, qu’il s’agisse du permis de stationner devant chez vous pour le lift, du transfert de vos contrats d’énergie ou encore du dédouanement dans le cas d’un déménagement hors Belgique.

Autres questions

Vous souhaitez diminuer l'impact écologique de votre déménagement ? Découvrez dans notre article quelques gestes à adopter lors de l'emballage et du transport de vos biens pour déménager plus vert.