Les démarches administratives lors de votre déménagement

Anticiper et organiser sont les maître-mots !

Démarches administratives déménagement

Un déménagement est une étape qui se prépare longtemps en avance et qui demande beaucoup d’organisation, même une fois que vous êtes installé dans votre nouveau domicile. Pour que tout se passe sans encombre, il va falloir procéder par étapes, de l’anticipation à la finalisation.

En effet, au-delà du transport de vos biens en tant que tel, un déménagement signifie un changement de domicile, qui implique son lot de démarches administratives. Suivez nos conseils pour anticiper toutes les étapes préalables, ainsi que le processus à suivre une fois installé !
 

Comment préparer le jour J ?

L’heure du grand tri est venue

Si cela fait un certain temps que vous êtes installé dans votre habitation, il y a de fortes chances que vous ayez accumulé un grand nombre d’affaires, probablement plus que ce que vous ne l’imaginez, notamment dans votre cave ou votre grenier. C’est donc l’occasion de faire un gigantesque tri dans vos affaires, entre les objets à vendre, à donner ou à jeter. Attention, car cette activité vous prendra un temps considérable, et c’est même l’une des plus grosses étapes d’un déménagement. C’est pourquoi il est préférable de s'y prendre plusieurs mois à l’avance.

Prenez contact avec votre propriétaire

Si vous êtes locataire, il faudra prendre contact avec votre propriétaire le plus rapidement possible afin de le notifier de votre intention de résilier votre bail et pouvoir fixer la période préavis, dont la durée sera indiquée sur ce contrat. Vous pourrez par la même occasion fixer une date pour l'état des lieux de sortie. Pensez également à retirer l’inscription avec votre nom sur votre boîte aux lettres et votre sonnette.

Prévoyez vos modalités logistiques et faites appel à une entreprise de déménagement

Si vous souhaitez faire des économies sur votre déménagement tout en faisant appel à une entreprise, nous vous conseillons de les contacter suffisamment à l’avance et de prévoir la date en fonction des tarifs. En effet, il existe une haute saison et une période plus « creuse » pour ce genre de société également. C’est pourquoi bénéficier de leurs services vous reviendra moins cher entre octobre et mars, et/ou durant la semaine. En effet, les vacances scolaires, les beaux jours et les week-ends sont assez logiquement privilégiés pour les déménagements. Et quand la demande augmente, les prix aussi. Profitez-en également pour introduire une demande de devis auprès de plusieurs prestataires pour comparer les tarifs et services proposés et ainsi pouvoir choisir celui qui vous convient le mieux, et le professionnel avec qui vous avez pu établir une relation de confiance. Bien sûr, vous pouvez vous occuper vous-même de votre déménagement avec l’aide de vos proches, mais pensez à réserver les remorques et camionnettes dont vous aurez besoin suffisamment à l’avance. Enfin, n’oubliez pas de prendre une assurance pour vos biens, que ce soit auprès de votre assureur ou auprès d’une société de déménagement agréée.

Pensez à l’établissement scolaire de vos enfants

En fonction de l’endroit où vous déménagez, vous devrez peut-être prévoir un changement d’établissement scolaire pour vos enfants, et donc anticiper l’inscription dans la nouvelle école.

Prévenez vos fournisseurs divers et votre employeur

Prévenez vos divers fournisseurs d’énergie (eau, électricité, gaz) afin de clôturer vos compteurs, ou de les transférer au nouveau locataire/propriétaire, et d’ainsi ouvrir les vôtres dans votre nouveau logement. Pensez à prendre contact avec votre opérateur en vue de résilier vos abonnements de téléphone et internet au minimum 15 jours avant votre déménagement. Si vous souhaitez garder votre contrat actuel, vous pouvez faire une simple demande de transfert, mais si la ligne n’est pas encore ouverte dans votre nouveau logement, cela pourrait prendre un peu de temps. Ce genre de démarche est à ne pas négliger si vous ne voulez pas vous retrouver dans l’embarras lors de votre aménagement. Si vous êtes abonné à certains magazines, pensez également à résilier l’abonnement ou à le modifier pour continuer à le(s) recevoir à votre nouveau domicile.

Vous devrez également notifier rapidement votre nouvelle adresse à votre employeur, de sorte à ce que le calcul du remboursement de vos frais de déplacement soit adapté, ou votre abonnement si vous venez en transports en commun.
 

Et une fois installé ?

Notifiez votre administration communale

Une fois que vous êtes installé dans votre nouvelle habitation, vous disposez de huit jours ouvrables pour informer votre nouvelle commune de résidence de votre changement d’adresse. Il est important de procéder à cette démarche dans les délais car si vous prenez du retard, l’administration communale pourrait vous infliger une amende. Si vous pouvez évidemment vous rendre sur place pour notifier cette modification, la plupart des communes proposent de réaliser cette démarche en ligne. Une fois chose faite, un agent de quartier viendra à votre domicile pour constater que l’adresse indiquée est effectivement votre lieu de résidence, par exemple via l’indication de votre nom sur votre boîte aux lettres, et validera votre dossier. Vous pourrez ensuite vous rendre sur place avec votre carte d’identité afin de modifier vos données électroniques et que votre nouvelle adresse soit enregistrée sur celle-ci. Toutes ces démarches sont importantes pour le reste de votre administration car, une fois ce changement effectué, plusieurs institutions auxquelles vous êtes affilié, telles que votre mutuelle ou votre sécurité sociale, seront averties automatiquement.

Rendez-vous dans votre banque et chez votre assureur

En revanche, deux institutions que vous devrez prévenir une fois que votre changement d’adresse est effectif, ce sont votre banque et votre compagnie d’assurance, afin d’être indemnisé en cas de sinistre dans votre nouveau logement. Pour la première, rendez-vous simplement dans l’agence bancaire la plus proche de votre nouveau domicile. Pour la seconde, si vous désirez simplement faire transférer votre assurance, vous pouvez notifier ce souhait à votre assureur en lui indiquant les changements.

Pensez à vos amis à quatre pattes

Si vous avez des animaux de compagnie possédant des puces électroniques (chiens, chats), informez les banques de données officielles pour l’enregistrement des chiens ou des chats de votre changement d’adresse.

Redirigez votre courrier pour ne rien manquer d’important

En attendant que votre changement de domiciliation soit effectif et que votre courrier arrive à bon port, vous aurez certainement quelques factures et autres documents qui continueront d’arriver à votre ancienne adresse. Pour éviter ce genre d’inconvénient et perdre du temps en retournant à votre ancien domicile, la Poste propose un service de redirection automatique du courrier après un déménagement, où vous pouvez directement envoyer votre courrier à votre nouvelle adresse. Vous pouvez même vous rendre sur leur site et faire la démarche en ligne.

Profitez d’aides au déménagement

Enfin, si vos revenus sont peu élevés, vous pouvez demander, lorsque vous déménagez, une prime ou une allocation de loyer. Celles-ci, disponibles à Bruxelles et dans toute la Belgique, demandent quelques conditions d’octroi, renseignez-vous sur belgium.be

Renseignements supplémentaires

S'installer dans la capitale est un projet qui vous tient particulièrement à coeur en raison des nombreuses qualités que vous trouvez à cette ville ? Si vous entamez les préparatifs de votre déménagement, il est toujours appréciable d'avoir des professionnels à vos côtés pour assurer aussi bien l'emballage de vos affaires que le transport sécurisé. C'est pourquoi vous retrouverez des déménageurs de qualité sur notre portail dédié.