7 conseils pour faciliter votre emménagement

Emménagez de façon sereine

une famille déballe des cartons dans la cuisine

Date de publication : 26/01/2023 - Temps de lecture : 5 min

Toutes les étapes de votre déménagement sont enfin préparées. Vous avez réservé les services d’une entreprise, vous avez récupéré tout le matériel dont vous aurez besoin (cartons, housses, papier bulle…) et planifié la date exacte du départ. Voilà une bonne chose de faite. Il vous faut toutefois commencer à songer à l'étape de l'emménagement. Eh oui, cela aussi se prépare, pour une installation sans stress. De nombreuses questions doivent trouver réponses. Dans quel ordre déballer vos affaires ? À quoi est-il judicieux de penser lors d’un emménagement ? Voici quelques conseils pour intégrer votre nouveau logement en toute sérénité.

1. Emballez vos affaires de façon réfléchie

Une dame annote ses cartons de déménagement

Préparez un « kit d’emménagement »

Le jour de votre emménagement, vous n’aurez pas forcément le temps ou l’énergie de commencer à déballer vos cartons. C’est la raison pour laquelle il est utile de prévoir un petit sac jouant le rôle de « kit de survie ». Celui-ci doit contenir tout ce dont vous aurez besoin dans l’immédiat : des affaires de toilette, de quoi déjeuner rapidement, des vêtements propres pour le lendemain, votre argent et vos papiers, de la literie pour faire les lits avant le soir, etc. De cette façon, vous ne serez pas obligé d'ouvrir tous vos cartons et de semer la pagaille dans les différentes pièces.

Classez et étiquetez vos cartons

Lorsque vous vous occuperez de vos cartons et caisses de déménagement, pensez à répartir vos affaires en fonction de la pièce à laquelle elles sont attribuées. Vous pourriez, par exemple, noter sur chaque carton son contenu dans une couleur différente en fonction de la pièce dans laquelle il devra être déballé. Cela vous permettra de savoir immédiatement où les poser et de gagner du temps en évitant les manipulations inutiles.


2. Déchargez et ouvrez vos caisses avec méthode

Pièce par pièce

Une fois que vous êtes arrivé dans votre nouveau logement, tâchez donc de répartir vos caisses de déménagement selon les pièces auxquelles leur contenu est destiné : la vaisselle dans la cuisine, les vêtements dans votre chambre ou dressing, vos affaires de toilettes dans la salle de bain, etc. Si vous avez fait appel à des déménageurs, pensez à les informer, avant que le déchargement ne débute, des différentes pièces dans lesquelles vos affaires doivent être déposées.

Veillez aussi à laisser suffisamment de place dans celles-ci pour vous permettre de vous déplacer de façon fluide. Enfin, nous vous conseillons d’éviter d’empiler vos caisses du sol au plafond. En effet, il se pourrait que vous ayez besoin d’un objet se situant dans une caisse du dessous, ce qui vous obligerait à tout déplacer.

Par ordre de priorité

Commencez par installer votre chambre, ou au moins votre lit pour ne pas être contraint de dormir par terre. Si vous en avez encore le temps, attaquez-vous ensuite au rangement de la cuisine, puis de la salle de bain.

Tentez de poursuivre votre installation dès le lendemain si vous en avez la possibilité. En effet, cela vous évitera de vivre dans les cartons pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Au plus vite c’est fait, au plus vite vous vous sentirez chez vous. Pour ce qui est des meubles, réfléchissez à leur emplacement avant de commencer à les monter. Il est d’ailleurs conseillé, si ce n’est pas déjà fait, de mesurer vos espaces afin d’être certain que tout y rentre.


3. Pensez à l’assurance habitation

L’assurance habitation ou incendie vous offre une couverture pour les dommages occasionnés à votre habitation et son contenu, ainsi que pour ceux que vous causez à autrui, par exemple en cas d’incendie, de dégât des eaux ou de catastrophe naturelle. En Belgique, cette assurance ne constitue pas une obligation légale, mais elle peut vous être imposée dans certaines situations, par exemple si vous êtes propriétaire d’un bien acquis au moyen d’un prêt hypothécaire, si vous mettez un logement en location ou si vous êtes vous-même locataire. Dans tous les cas, elle peut s’avérer grandement utile en cas de catastrophe.


4. Prenez contact avec vos fournisseurs et opérateurs

Pour ne pas être pris au dépourvu, avertissez votre fournisseur d’eau et d’énergie de votre changement d’adresse ou souscrivez un contrat si c’est votre premier emménagement. Vous devrez également reprendre les compteurs de l’habitation à votre nom, soit en signant un document de reprise des énergies avec l’ancien occupant ou le propriétaire, soit en faisant ouvrir les compteurs si ceux-ci avaient été coupés. Notez que cette dernière opération peut prendre plusieurs jours. Pensez donc à prendre contact avec le gestionnaire du réseau de distribution suffisamment à l’avance. Veillez aussi à prévoir un rendez-vous pour l’installation de votre accès à Internet.


5. Faites suivre votre courrier

Contactez les services de La Poste afin qu’ils puissent rediriger automatiquement votre courrier à la nouvelle adresse. Pensez également à prévenir tout organisme concerné par votre changement de domicile, en plus de vos fournisseurs d’énergie : votre mutuelle, votre banque, votre compagnie d’assurance, votre employeur, etc.


6. Faites modifier votre adresse sur vos documents officiels

Dans les 8 jours ouvrables suivant votre emménagement, rendez-vous à l’administration communale afin de faire figurer votre nouvelle adresse sur votre carte d’identité et votre permis de conduire. Un agent de quartier passera à votre nouveau domicile dans les semaines suivant cette démarche.


7. Faites appel aux services complémentaires des déménageurs

Vous l’aurez compris, un emménagement implique une bonne dose d’organisation. Toutefois, quelques gestes et conseils simples peuvent vous faciliter la vie, vous aider à vous sentir plus rapidement chez vous et vous garantir un emménagement en toute sécurité. Pour plus de facilité, vous pouvez également faire appel aux services d’une société de déménagement. Celle-ci peut vous aider sur de nombreux points, en plus du transport de vos biens :

  • l’emballage et le déballage de vos affaires,
  • le montage et de démontage de vos meubles,
  • et parfois même le nettoyage des lieux que vous quittez.

Informations complémentaires pour votre déménagement

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous installer dans votre nouveau logement dans les meilleures conditions. Toutefois, le secret d’un emménagement réussi réside aussi dans un déménagement serein. Comment faire ?

Dressez un rétroplanning

Déménager implique différentes étapes importantes auxquelles il importe de penser, parfois, plusieurs mois en avance :

  • trier vos affaires,
  • remettre votre renom,
  • trouver un établissement scolaire pour vos enfants,
  • etc.

Afin d'éviter le stress inutile, pensez à dresser un rétroplanning détaillé comprenant les différentes démarches à réaliser et le délai endéans lequel elles doivent être accomplies. Cela vous permettra d'y voir plus clair en organisant vos idées et en vous penchant dessus une à la fois, selon leur statut en termes de priorité.

Contactez une entreprise de déménagement

Comme nous l'avons mentionné dans notre article, faire appel à des déménageurs professionnels présente plusieurs atouts, dont celui de vous faire gagner du temps et de l’énergie. Cela peut s'avérer bienvenu dans cette période de boulersements où il vous faudra penser à plusieurs choses à la fois. Les entreprises spécialisées pourront prendre en charge diverses tâches telles que la réservation d’un emplacement de stationnement, la location d’un lift, certaines démarches douanières le cas échéant, etc.

Naturellement, faire appel à des experts représente également un coût. Pour diminuer celui-ci, tentez de privilégier les jours de semaine et d’éviter les périodes de vacances scolaires.