Comment organiser un déménagement plus vert ?

Date de publication : 17 août 2023 - Temps de lecture : 3 minutes

Déménager selon vos besoins

maison à la campagne

Lorsque vous contactez un déménageur, vous lui indiquez vos besoins et vos préférences pour trouver la formule qui vous correspond le mieux. Que vous souhaitiez un déménagement classique ou plus complet avec des prestations supplémentaires, les professionnels répondent à vos désirs de manière personnalisée.

Si vous êtes soucieux d’écologie, vous pourriez également organiser votre déménagement dans le but de réduire son impact environnemental. Du type de transport choisi à l’utilisation de matériel d’emballage réutilisable, certaines actions peuvent être mises en place pour déménager plus vert. Découvrez dans cet article toutes nos astuces pour un changement d’adresse en accord avec vos convictions.

 

Astuces écologiques pour votre déménagement

Entre le papier bulle, la location d’un camion et l’utilisation d’emballages divers, un déménagement ne semble pas toujours des plus écologiques. Il faut pourtant bien transporter vos affaires de l’ancien logement au nouveau et les protéger correctement tout du long. Pour éviter les déchets superflus et la consommation excessive de carburant, vous pouvez adopter certains gestes.
 

Trier et récupérer

Avant de vous lancer dans vos cartons, prenez le temps de faire le tri dans toutes vos affaires. De la vaisselle à vos vêtements en passant par vos petits électroménagers, ne conservez que ce que vous utilisez réellement. Posez-vous la question de savoir si vous avez eu besoin de cet objet au cours des 12 derniers mois. Si la réponse est non, vous pouvez sans doute vous en séparer.

Ce tri vous permet également de voir ce qui devra être transporté. Vous pouvez donc faire une liste de tout ce qui devra partir lors du déménagement. En vous débarrassant des biens qui ne vous servent plus, vous faites également de la place dans vos placards et diminuez le nombre de cartons que vous aurez à déménager.

Si certains meubles ne sont plus à votre goût, pensez à les transformer ou les redécorer pour qu’ils s’accordent plus à votre futur nouvel intérieur. Ne jetez pas systématiquement tout ce que vous ne voulez plus. Vous pouvez en faire don à des associations et même les vendre sur Facebook ou d’autres plateformes de seconde main.
 

Choisir vos emballages

Pour éviter un maximum de déchets, il est conseillé d’opter pour des emballages réutilisables. Qui dit écologique, dit aussi plus économique. En effet, au lieu de chercher à acheter des cartons neufs, faites le tour de vos armoires et retrouvez caisses ou valises que vous pouvez utiliser. Si besoin, les commerces autour de chez vous mettent généralement à disposition des cartons dont ils veulent se débarrasser.

Les entreprises de déménagement proposent également la location de matériel adapté et réutilisable. Au lieu du fameux papier bulle, munissez-vous de papier ou de feuilles de journaux pour protéger vos affaires dans les boîtes. Quelques essuies et torchons font également l’affaire pour emballer les objets les plus fragiles. Pensez aussi à utiliser du scotch en papier plutôt qu’en plastique, tout aussi solide et bien plus écologique.
 

Opter pour un transport plus vert

S’il est bien souvent impensable de déménager à vélo ou en train, il est toutefois possible de profiter de solutions de transport moins polluantes. Plusieurs moyens sont à votre disposition :

  • Le déménagement groupé : Également appelé codéménagement, il consiste à partager une même camionnette pour plusieurs clients qui doivent faire plus ou moins le même trajet. Cela vous permet de réduire les frais de transport, mais aussi de limiter les émissions de CO2.
  • La location d’un véhicule électrique ou hybride : Pour limiter la pollution due au transport, vous pouvez contacter une entreprise de location de camions qui propose des solutions plus écologiques.
  • Les camions de déménageurs qui reviennent à vide dans leur entrepôt : Certaines sociétés se sont spécialisées dans la rentabilité des camionnettes vides des professionnels. Vous pouvez profiter d’un de ces véhicules sur leur trajet de retour pour diminuer le nombre de déplacements des camions.

Sur une courte distance, si vous déménagez dans la même ville par exemple, sachez que certaines entreprises proposent la location de remorques pour vélos. Vous chargez ainsi vos biens à l’arrière du vélo et faites quelques allers-retours entre les deux logements. Comme tout déménagement, prévoyez de vous faire aider par des amis ou de la famille et optez pour le transport écologique le plus adapté à votre situation.
 

Des déménageurs à votre service

De nos jours, de plus en plus de sociétés s’engagent pour l’écologie et essaient de trouver des solutions moins énergivores et plus économiques. Les déménageurs aussi souhaitent répondre à ces exigences en mettant en place certaines actions. Ils prennent par exemple soin de faire un état des lieux de votre habitation afin de déterminer votre volume de déménagement et de choisir la taille de camion la plus adaptée. Cela évite de surcharger le véhicule et de gaspiller la partie du volume inutilisé. Ils emploient également du matériel réutilisable solide afin d’éviter de jeter les emballages ou les protections à chaque prestation.

Des services complets

Pour garder vos biens en bon état et éviter les risques de casse lors des manipulations, vous pouvez demander à votre entreprise de prendre un lift le jour du déménagement. Vous éliminez ainsi les potentiels dégâts dans la cage d'escalier et sur vos meubles imposants pour les conserver correctement le plus durablement possible.

Que vous souhaitiez un déménagement écologique ou plutôt classique, vous pourriez faire appel à une entreprise qui vous proposera différentes formules pour faciliter votre déménagement. Pour transporter vos cartons ou pour vous aider à les faire, vous trouverez à coup sûr une formule adaptée à vos besoins.