Les formules et services proposés par les déménageurs

Des prestations adaptées à vos besoins

cartons camion déménagement

Vous avez prévu de déménager et souhaitez confier cette lourde tâche à des experts pour profiter d’un service rapide et efficace ? Avant de prendre cette décision, il convient de bien s’informer sur les différentes formules proposées par les entreprises spécialisées dans le déménagement. En fonction de vos exigences, plusieurs options vous seront proposées. Pour vous aider à choisir un service adapté à vos besoins, découvrez ci-dessous un aperçu des prestations dont vous pouvez bénéficier.
 

Pourquoi plusieurs formules ?

Pour assurer le chargement et le transport de vos biens, les déménageurs mettent généralement trois formules à votre disposition. Les tarifs varient notamment en fonction du coût de la main d'œuvre mais aussi de votre participation active aux différents préparatifs. Parce que chaque déménagement est unique, proposer un seul type d’intervention serait inadapté aux différents besoins des clients. Quelle que soit la formule choisie, une équipe de professionnels viendra à votre domicile avec du matériel (housses, sangles, couvertures…) pour protéger et déplacer le mobilier que vous leur confiez dans les meilleures conditions. Certains pourront également vous fournir des cartons et de l’adhésif pour bien emballer vos affaires.

La formule économique

Il est tout à fait possible de faire appel à des déménageurs, même avec un budget limité. En choisissant cette option, vous réduisez les frais en participant davantage aux différentes tâches. Celle-ci convient aux personnes en bonne condition physique car elle exige des efforts de votre part pour démonter et remonter les meubles, soulever les cartons, etc. En effet, l’emballage et le déballage de ces derniers vous reviennent. Les déménageurs s’occupent uniquement de charger le camion et de transporter vos affaires jusqu’à votre nouveau logement.

La formule standard

Cette option est certainement la plus demandée auprès des entreprises spécialisées. Grâce à ce système, vous pouvez bénéficier du montage et démontage de vos meubles, de la mise en penderie de vos habits ainsi que de l’emballage et du déballage d'objets fragiles. Reste donc à votre charge la mise en carton du “non fragile” : vêtements, livres, chaussures, ustensiles de cuisine, jouets, linge de maison… Cette alternative a l’avantage de protéger vos biens les plus précieux pour éviter la casse et convient très bien aux budgets moyens.

La formule complète

Cette solution est celle où vous avez le moins d’efforts à fournir. Aussi appelée “clé en main”, cette option vous permet de confier l’intégralité de votre déménagement aux experts, y compris les biens non fragiles et tous les cartons. Moins contraignante, elle convient parfaitement aux personnes âgées ou aux personnes actives manquant de temps. Les professionnels se chargent de tout, ce qui vous laisse du temps pour vous occuper d’autres formalités. Il faut compter entre une demi-journée et une journée supplémentaire pour ce type d’intervention, ce qui fait inévitablement augmenter le tarif.
 

Les autres options

Pour encore plus de confort, certaines sociétés de déménagement proposent de prendre en charge d’autres services. Le plus souvent, cela concerne le nettoyage de votre logement. Il peut s’agir de votre ancienne habitation (avant sa mise en vente ou l’état des lieux avec le propriétaire) ou de votre nouveau domicile, lorsqu’il est encore vide. Il existe également d’autres prestations supplémentaires :

  • le débranchement de vos appareils électriques
  • la pose d’une cuisine intégrée
  • le déménagement groupé, pour partager les frais
  • l’emballage spécifique de certains biens : objets d’art, piano…
  • le service garde-meubles, pour un stockage temporaire et sécurisé de votre mobilier
  • le décrochage de vos tableaux, luminaires et autres décorations murales.

 

Les services non compris

Il y a certaines tâches que les déménageurs ne sont pas en mesure d’effectuer, qui ne sont comprises dans aucune formule. C’est le cas par exemple du transport de personnes ou d’animaux mais aussi de matières dangereuses, inflammables ou explosives (peinture, bouteille de gaz, white spirit…).

Par ailleurs, n’oubliez pas de vous renseigner sur votre assurance déménagement : lorsque vous faites appel à une entreprise affiliée à la Chambre belge des déménageurs, vos biens sont complètement couverts en cas de dommage, à quelques exceptions près (vol avec violence, conditions météorologiques exceptionnelles…). Cette couverture n’étant pas automatiquement incluse dans les contrats des différentes sociétés, il est important de bien s’informer avant de s’engager.
 

Que choisir ?

Vous l’aurez compris, de nombreuses formules existent afin de correspondre aux critères d’un maximum de clients, tout en s’adaptant aux différents budgets. En plus du prix, il faudra estimer le temps dont vous disposez pour réaliser vos préparatifs mais aussi les efforts que vous êtes prêt à fournir pour assurer le bon déroulement de cette étape. Sachez que les déménagements modulables “sur mesure” ou “à la carte” sont de plus en plus prisés. Ils se basent sur une formule classique, à laquelle peuvent s’ajouter des services supplémentaires sur demande.

Dans tous les cas, pensez à demander un devis à chaque entreprise qui vous intéresse afin de comparer les offres et de choisir les prestations qui vous conviennent le mieux. En outre, privilégiez les sociétés qui proposent une visite gratuite à domicile qui servira à estimer la taille du camion, le matériel et le personnel nécessaires. Cette estimation permettra ensuite d’établir le devis définitif, affichant des prix fixes.

Il est primordial de faire visiter toutes les pièces de votre habitation à l’expert, y compris la cave, le garage, le grenier et les dépendances. Ce dernier vérifiera la présence de mobilier fragile, lourd ou volumineux qui pourrait éventuellement poser problème lors du chargement ou du transport. Il contrôlera également les accès à l’ancien et au nouveau logements pour déterminer si un monte-charge est nécessaire. Enfin, il prendra connaissance des conditions de stationnement qui concernent le camion. Lorsque cette visite n’a pas lieu, vous pouvez être tenu responsable d’une sous-estimation du volume de votre mobilier, ce qui occasionnerait des frais supplémentaires. C’est pourquoi solliciter l’expertise d’un professionnel reste la meilleure solution pour éviter les mauvaises surprises.