Le rétro-planning du déménagement réussi

Un grand bouleversement

organisation déménagement

Déménager demande une organisation optimale, que vous passiez par une société professionnelle de Bruxelles ou que vous décidiez de tout gérer seul (et éventuellement avec quelques amis). Locataire ou propriétaire, vous devrez effectuer de nombreuses démarches pratiques et administratives en respectant les délais imposés par chaque instance. Gros stress en perspective, quelle que soit la saison choisie ! Pour vous aider à traverser cette étape de vie plus sereinement, voici notre rétro-planning détaillé.
 

Pour commencer…

Certaines choses sont à faire très rapidement. C’est le cas notamment de la remise de votre préavis à votre propriétaire, si vous êtes locataire. Pensez à résilier votre bail via un courrier recommandé avec accusé de réception, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. De même, si la distance l’exige, n’oubliez pas d’organiser le transfert de vos enfants dans leur nouvelle école (transfert des dossiers scolaires, inscription…). Enfin, prenez déjà rendez-vous avec vos fournisseurs d’eau, de gaz et d’électricité pour effectuer le dernier relevé de compteurs et clôturer et transférer vos contrats. Voyez également votre banque et les organismes officiels tels que votre mutualité. Pensez également à prévenir votre employeur, ou l’Onem si vous êtes chômeur.
 

J-2 mois

À deux mois du grand jour, il est temps de tout planifier ! Choisissez la date, ainsi que la façon de procéder et contactez le(s) prestataire(s) requis. Si vous passez par des déménageurs professionnels de Bruxelles, prenez le temps de demander plusieurs devis afin d’être sûr d’opter pour le meilleur rapport qualité/prix, mais dépêchez-vous de réserver leurs services, surtout durant la haute saison (vacances de printemps, été et vacances d’hiver) et les weekends. Si vous préférez compter sur vos proches, prévenez-les également bien à temps pour qu’ils puissent se libérer pour vous aider, et pensez à louer au plus vite un camion. De même, si votre déménagement nécessite que vous posiez l’un ou l’autre congé, faites-en la demande à l’avance pour ne pas vous retrouver coincé le jour J. Enfin, pourquoi ne pas déjà commencer à trier vos affaires ? De cette façon, vous pourrez déjà en vendre certaines, en donner d’autres ou encore jeter celles qui sont en mauvais état.
 

J-1 mois

Le déménagement approche à grands pas, c’est le moment de commencer vos cartons ! N’hésitez pas à en demander dans les supermarchés et les autres commerces de détails tels que les épiceries, ou achetez-en dans les magasins de bricolage. Plutôt que de tout éparpiller, pensez à regrouper vos affaires par pièce de destination afin de ne pas tout mélanger et de faciliter votre emménagement. N’oubliez pas non plus d’écrire ce que contient le carton sur un ou plusieurs côtés, d’indiquer le sens d’ouverture, et d’ajouter la mention « Fragile » le cas échéant. Pour des questions pratiques, commencez par emballer les affaires dont vous n’avez pas besoin souvent (tenues de ski, équipement de camping, vêtements de saison…). Si ce n’est pas déjà fait, pensez aussi à transférer votre abonnement Internet à votre nouvelle adresse.
 

J-1 semaine

À quelques jours du déménagement, veillez à terminer doucement vos cartons. Si vous avez des enfants et/ou des animaux, il peut aussi être utile de chercher un moyen de garde pour le jour J, tant pour vous faciliter les choses que pour leur éviter du stress superflu.
 

J-2 jours

Les derniers jours de calme relatif sont l’occasion de dégivrer vos réfrigérateur et congélateur pour en faciliter le déplacement. Afin de rendre votre installation plus agréable, vous pouvez également procéder à un grand nettoyage de votre nouveau logement. Question de courtoisie, pensez à prévenir de votre déménagement vos voisins actuels ainsi que les nouveaux. Ainsi, ils ne seront pas surpris par le bruit, le camion en stationne ment, les allées et venues et les portes qui claquent. Enfin, préparez doucement votre sac de survie : cette petite valise contenant le principal pour les premiers jours, afin de ne pas avoir à déballer vos cartons dans l’urgence pour retrouver l’une ou l’autre chose essentielle. Vous pouvez y glisser votre nécessaire de toilettes, quelques vêtements de rechange, ainsi que tous les papiers dont vous aurez besoin pour votre/vos prestataire(s). Profitez-en pour garder en sécurité vos petits objets de valeur tels que vos bijoux.
 

La veille

Plus sereine, du moins on l’espère, cette journée est l’occasion de faire un dernier point, de vous assurer que vous n’avez rien oublié, (débrancher tous les appareils électriques, par exemple, vérifier que les panneaux de stationnement sont bien placés…) et de prévoir un dernier coup de fil au déménageur pour vous assurer que tout est en ordre. Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez mettre de côté quelques produits d’entretien afin de pouvoir nettoyer un peu les lieux avant de rendre les clés. Tout est bon ? Alors, détendez-vous et sortez dîner à l’extérieur avec vos proches, histoire de faire le plein d’énergie pour le grand jour. Mais attention à ne pas finir trop tard : le grand jour est là et il vaut mieux être bien reposé pour que tout se passe au mieux. Mangez léger, pas d’alcool et au lit le plus tôt possible !
 

Le jour J

Avec le plan de votre nouveau logement et de son aménagement bien en tête, voire sur papier, vous êtes prêt à accueillir vos déménageurs et à les guider tout au long de la journée. Faites en sorte que les meubles et les cartons soient déposés dans leur pièce de destination. Assurez-vous que toutes les lampes soient bien éteintes, que les robinets soient fermés, ainsi que les portes et fenêtres, et que votre nom soit bien enlevé de la boîte aux lettres, de la sonnette et de l’interphone.
 

Après le déménagement

Prévenez votre nouvelle commune de votre nouvelle adresse de résidence dans les 8 jours ouvrables et vérifiez l’état de vos meubles. S’ils ont été abîmés durant le transport ou les opérations, vous avez généralement 3 jours pour envoyer une plainte par lettre recommandée à la société de déménageurs professionnels. Enfin, soufflez et déballez doucement vos cartons à votre rythme, en commençant par les plus importants (ceux de la cuisine notamment, ainsi que ceux contenant la literie et les affaires de toilette) pour finir par les moins urgents et les moins utiles (la décoration notamment). Un conseil pour économiser vos forces et ne pas perdre trop de temps ; évitez d’allumer la télé le soir de votre arrivée à votre nouvelle adresse. Fatigante, cette occupation ne vous stimulera pas, au contraire ! Vous risqueriez de vous endormir devant l’écran sans avoir rien fait. Gardez donc cela pour le deuxième soir. Ainsi, vous aurez déjà bien avancé dans l’essentiel du déballage et la télévision fera office de récompense.

Notez, si vous avez des enfants et/ou des animaux, qu’il vaut mieux déballer leurs affaires le plus vite possible afin qu’ils se sentent chez eux rapidement et prennent de nouvelles marques sans difficulté. Mettez donc la chambre de votre bout de chou en priorité et n’hésitez pas à déjà installer ses jouets, ses décorations, tout ce qui lui permettra de s’acclimater à son nouvel environnement. De même, assurez-vous que votre compagnon à quatre pattes trouve rapidement son panier/coussin, sa gamelle et ses jouets, et laissez-le fureter dans l’ensemble du logement pour qu’il puisse prendre ses repères.

Renseignements complémentaires

Si vous n'êtes pas encore sûr de la façon dont vous souhaitez gérer votre déménagement, n'hésitez pas à vous renseigner sur les différents services que proposent les sociétés professionnelles, ainsi que sur les éléments à prendre en compte pour choisir le bon prestataire.

Quoi qu'il en soit, ayez bien conscience que les nombreuses tâches administratives vous reviennent, tant en amont qu'en aval de votre déménagement. Veillez donc à ne pas en oublier afin de ne pas avoir de bien mauvaises surprises.