Quelle est la meilleure période pour déménager ?

Quand organiser votre déménagement ?

Quand organiser votre déménagement ?

Un déménagement peut représenter une étape aussi excitante que stressante du fait de l’énergie et du temps qu’il requiert. Toutefois, si vous avez la possibilité de choisir la période à laquelle l’effectuer, cela peut vous faciliter la tâche. En effet, les conditions météorologiques, les prix et les plannings des entreprises de déménagement varient fortement en fonction des saisons. Ainsi, pour déménager dans les meilleures conditions, la première question à vous poser est celle de vos besoins. Que recherchez-vous ? À vous épargner du stress ? À gagner du temps ? Ou plutôt à profiter des meilleurs prix ? Découvrez, en fonction de votre objectif, la meilleure période pour planifier votre déménagement.
 

L’été pour plus de sérénité

Vous souhaitez vous épargner un maximum de stress et bénéficier de temps pour préparer vos cartons et vous acclimater à votre nouveau logement ? Dans ce cas, les vacances d’été peuvent constituer un moment idéal. Tout d’abord, la météo est généralement au beau fixe et vous avez donc moins de risques de devoir porter vos cartons ou déplacer vos meubles dans le froid ou sous la pluie. Ainsi, non seulement vous gagnez en confort, mais en plus vous évitez d’endommager vos meubles du fait de l’humidité.

Par ailleurs, vous profitez de journées plus longues, et donc de plus de temps pour trier vos affaires, faire vos cartons ou réaliser certains déplacements. Enfin, si vous avez des enfants, les vacances peuvent servir de période de transition durant laquelle ils s’acclimatent à leur nouveau logement avant de débuter l’année scolaire sereinement.

Les inconvénients potentiels

Les congés d’été peuvent aussi présenter certains inconvénients qu’il convient de prendre en compte :

  • Il arrive que l’été à Bruxelles soit synonyme de canicules, ce qui peut s’avérer difficile si vous devez fournir un effort physique.
  • C’est également la période liée aux départs en vacances, ce qui implique de surveiller l’encombrement des axes routiers.
  • Enfin, il s’agit de la haute saison pour les entreprises de déménagement. Vous pourriez, de ce fait, être soumis à des tarifs plus élevés ainsi qu’à des plannings plus chargés et donc moins flexibles. C’est la raison pour laquelle il importe de vous y prendre suffisamment à l’avance.

Pour un déménagement économique

Vous souhaitez profiter à la fois de la facilité des services de déménageurs professionnels et de tarifs avantageux ? Dans ce cas, évitez la période qui s’étend de mai à septembre, précisément pour les raisons qui sont citées ci-dessus : la météo favorable et les vacances qui entraînent un nombre élevé de demandes et, donc, une augmentation potentielle des tarifs des entreprises de déménagement.

Aussi, la période qui suit , c’est-à-dire entre octobre et avril, est généralement beaucoup plus calme (exception faite de la période des congés de fin d’année, qui échappe malheureusement à la règle). C’est ce qui vous permet de profiter de tarifs plus abordables, surtout entre octobre et novembre ainsi qu’entre janvier et février. Les plannings des sociétés de déménagement étant moins remplis, celles-ci se montreront également plus flexibles et réactives.

Les inconvénients potentiels

À l’instar de la haute saison, les mois d’automne et d’hiver peuvent comporter certains désavantages :

  • Votre mobilier et électroménager sont davantage soumis aux risques de pluie, de gel, voire de neige, ce qui nécessite de prendre des précautions particulières (bâches en plastique, couvertures de protection…).
  • Le verglas ou la neige sont susceptibles d’entraîner des perturbations sur les routes.
  • Il s’agit de périodes plus actives avec la reprise de l’école ainsi que des activités extrascolaires et de loisirs, ce qui peut impliquer un effort plus soutenu en termes d’organisation.

Pour un déménagement en dernière minute

La date de votre emménagement approche à grands pas ? Vous devez quitter votre logement et vous n’avez pas eu le temps de vous y prendre à l’avance ? Dans ce cas, voici quelques conseils pour vous aider à trouver une société de déménagement facilement.

Premièrement, sachant que le samedi est souvent le jour le plus sollicité, vous bénéficierez probablement de plus de facilités en prenant un rendez-vous en semaine. À ce propos, notez que certains employeurs accordent un jour de congé aux travailleurs qui souhaitent déménager. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès du service des ressources humaines, ou en consultant le règlement de travail interne à votre entreprise pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

Deuxièmement, nous vous conseillons d’éviter la dernière et la première semaine de chaque mois qui sont davantage sollicitées, ce qui entraîne des agendas plus chargés pour les déménageurs. Troisièmement, il est judicieux de privilégier les entreprises situées près de chez vous pour vous éviter des frais de déplacement inutiles et vous permettre de gagner du temps.
 

Et de façon générale ?

Si vous n’avez pas d’objectif particulier mais que vous souhaitez profiter de certains avantages en mitigeant un maximum d’inconvénients, c’est le printemps qui apparaît comme la période la plus avantageuse. En effet, outre une météo généralement douce et des journées relativement longues, vous pourrez profiter de plusieurs jours fériés pour effectuer votre déménagement. De plus, entre les mois de mars et de mai, les tarifs se situent dans la moyenne, donc sans hausse ou baisse sensible.

Il n’est toutefois pas toujours possible de choisir le moment auquel déménager. Tout dépend parfois des dates auxquelles vous devez quitter votre logement actuel, mais aussi de celles auxquelles vous pouvez intégrer le nouveau. Aussi, si vous n’avez pas le choix de la période, vous pouvez néanmoins anticiper les démarches à effectuer afin de vous faciliter la tâche.
 

Les préparatifs

L’idéal est de démarrer vos démarches 3 mois à l’avance :

  • Si vous êtes locataire, commencez par informer votre propriétaire ou bailleur de votre intention de rompre le bail, le cas échéant. En effet, à Bruxelles comme ailleurs en Belgique, le délai de préavis légal s’élève à 3 mois.
  • Dans le cas où vous déménagez en haute saison, contactez déjà une entreprise de déménagement. En basse saison, vous pouvez vous y prendre 2 mois à l’avance.
En outre, environ 2 semaines avant le jour J, pensez à réserver un emplacement de parking pour le camion, et ce devant le lieu du déménagement et celui de l’emménagement. Pour ce faire, il vous suffit de contacter les administrations communales concernées.

Demandez plusieurs devis de déménagement

Vous êtes prêt ? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter plusieurs entreprises de déménagement afin de profiter d’une solution adéquate en termes de disponibilités, mais également de prix. En effet, demander des devis à plusieurs déménageurs vous permettra de comparer les tarifs pour choisir le plus avantageux.