Déménagement : quand faut-il opter pour la location d’un élévateur ?

L'utilité du lift lors d'un déménagement

Lift atteignant le dernier étage d'un immeuble

Date de publication : 21/04/2023 - Temps de lecture : 3 min

Vous déménagez depuis ou vers Bruxelles ? Dans ce cas, vous aurez le choix entre emballer et transporter vous-même vos affaires, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent, ou faire appel à une entreprise de déménagement professionnelle, ce qui vous procurera un gain d’énergie et de temps considérable et bienvenu lors de cette période souvent bien remplie. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pourrez alors opter pour différentes formules de services. Vous remarquerez que certaines d’entre elles comprennent la location d’un lift, également appelé monte-charge ou élévateur. En quoi cela consiste et quand est-ce nécessaire ? Voici ce qu’il faut savoir pour vous décider.
 

Le service lift : en quoi cela consiste ?

Un lift est une plateforme élévatrice motorisée qui permet d’atteindre des hauteurs élevées facilement. Il en existe de différentes tailles et pouvant supporter différentes capacités de charge afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun. Généralement, la location d’un lift s’accompagne de la présence d’un opérateur pour manutentionner la machine en toute sécurité.
 

Dans quels cas louer un lift ?

Si votre habitation ou vos bureaux sont situés à un étage élevé d’un immeuble, la location d’un lift s’avère particulièrement utile, voire même obligatoire. Voici dans quels cas il est recommandé de faire appel à ce service.

Vous devez transporter des objets lourds ou encombrants

Tout d’abord, il est conseillé de louer un lift si vous devez déplacer certains objets lourds ou volumineux depuis ou vers un appartement ou un bureau situé à un étage élevé. Pensons, par exemple, à l’achat d’un nouvel instrument de musique que vous souhaitez placer dans votre salon du 6e étage en toute sécurité, ou encore au déménagement d’une entreprise qui relocaliserait ses bureaux dans un autre immeuble. Dans ce cas, mieux vaut utiliser une plateforme élévatrice qui vous permettra de faire passer vos objets par une fenêtre en toute facilité. En effet :

  • Les cages d’escaliers et d’ascenseur peuvent se révéler trop étroites que pour y faire passer un frigo, une machine à laver ou encore un canapé volumineux.
  • Certains syndics d’immeubles, notamment à Bruxelles, interdisent le passage par les espaces communs pour déménager des objets lourds et encombrants, du fait des risques de rayures et de coups sur les murs.
  • Vous évitez le risque de chuter ou de vous blesser, de même que celui d’endommager vos meubles.

Vous souhaitez atteindre un lieu difficile d’accès

En outre, si votre maison, votre appartement ou vos bureaux sont situés dans une rue étroite ou un endroit difficile d'accès pour un camion de déménagement, un lift peut constituer une solution pour faciliter le transport des objets. En effet, selon le modèle, il peut être équipé de bras articulés ou d’un mât télescopique.

Vous désirez gagner du temps

Enfin, la location d’un lift peut vous permettre de déménager de gagner en efficacité. En effet, une nacelle élévatrice permet un chargement et un déchargement rapide des objets. Votre déménagement peut donc s’avérer plus rapide que si vous deviez démonter vos meubles et transporter des objets lourds manuellement.

En conclusion

En conclusion, il est recommandé d’opter pour la location d’un élévateur si vous habitez ou travaillez aux étages élevés d’un immeuble et que vous devez transporter des objets lourds ou encombrants. Notez qu’il importe de bien évaluer vos besoins afin de choisir le type de lift qui y correspond le mieux. Pour ce faire, pensez à demander conseil à votre déménageur ou entreprise de location de lift. Ces professionnels vous orienteront vers le bon modèle et pourront vous remettre un devis afin que vous puissiez évaluer correctement votre budget.

Plus d'informations

Les professionnels du secteur vous proposent des prestations particulières selon vos besoins. Si vous êtes attentifs aux enjeux environnementaux, tournez-vous vers une entreprise capable de prendre en charge votre déménagement de manière écologique. Mettez également certains gestes en place sous les conseils de notre article sur le sujet.