Une aide financière pour votre déménagement à Bruxelles ?

Article publié le 18 juillet 2023 - Temps de lecture : 3 minutes

Les aides financières pour déménager : qui y a droit ?

calcul demande d'aide formulaire


Entre la facture du déménageur, les kilomètres à parcourir, le matériel d'emballage et le nouveau loyer à assumer, les frais engendrés par un déménagement peuvent rapidement devenir élevés pour certains d'entre nous.

Sachez que sous certaines conditions et dans certaines situations, il est possible d'obtenir une aide financière à Bruxelles. Découvrez quelles primes ont été mises en place, qui peut les demander et comment…

Qui peut dispenser une prime pour votre déménagement ?

En Belgique, à Bruxelles, il existe trois types d'aides financières mises en place pour aider certaines personnes à payer les frais liés à un déménagement : l'Etat, l'employeur et les services sociaux. Ces primes sont révisées chaque année.

L'Etat et l'allocation de relogement (ADIL) à Bruxelles

Le montant

Si vous avez un faible revenu et pas de logement, besoin de première nécessité, vous êtes éligible pour obtenir une aide de l'Etat. A Bruxelles, cette prime s'élève pour 2023 à 983,58 € (+10% par personne à charge, plafonnée à 1278,66 €). Par la suite, pour payer votre loyer, vous pouvez obtenir jusqu'à 190,57 € par mois (+10% par personne à charge également, avec un plafond de 285,85 €) et ce pendant 5 ans.

Pour qui ?

Cette aide de l'Etat peut être accordée aux Bruxellois dans la situation suivante :

  • ceux qui gagnent un revenu inférieur à 23 397,71 € (majoré de 1 566,82 € par personne à charge ou handicapée et de 6 789,51 € par cohabitant non à charge)
  • ceux qui vivent depuis au moins un an dans un logement insalubre ou inadapté (à un handicap par exemple) et doivent impérativement déménager
  • ceux qui ne sont ni propriétaires, ni usufruitiers.

L'ADIL ne s'applique que dans le cas d'un déménagement au départ et vers un logement situé dans la Région de Bruxelles-Capitale. Ces logements ne peuvent pas non plus appartenir à un membre de votre famille.

Comment ?

Cette allocation de relogement peut être demandée à Bruxelles Logement dans les 3 mois suivant la signature du bail du nouveau logement (sources et formulaires sur leur site).

L'employeur

Si le déménagement est demandé par votre employeur dans le cadre de votre travail, celui-ci peut vous attribuer une prime pour assumer les frais. Le montant de ceux-ci et leurs conditions d'obtention dépendent entièrement de l'entreprise.

Contrairement aux autres aides qui ne s'appliquent qu'en Belgique, cette prime peut être accordée pour un déménagement à l'international, dans le cadre d'une relocalisation de l'entreprise ou d'une mission à l'étranger, par exemple.

Le CPAS

Cette dernière prime ne peut être accordée qu'aux personnes ne disposant pas déjà d'un logement et qui comptent en avoir un, à savoir les sans-abris ou ceux qui vivent dans un camping. Il est nécessaire également que ces personnes perçoivent déjà un revenu d'intégration sociale et soient enregistrées au CPAS de la commune du logement concerné. Le montant de la prime en 2023 est de 1507,77 € et ne peut être versée qu'une seule fois dans une vie.


Vous n'êtes concerné par aucune des situations ci-dessus et les frais liés à votre déménagement vous paraissent trop élevés ? Sachez qu'il est possible de souscrire un prêt personnel auprès de votre banque ou organisme de crédit.

D'autres solutions pour réduire le coût de votre déménagement

Vous ne remplissez pas les conditions reprises ci-dessus mais souhaiteriez néanmoins réduire les coûts liés à votre déménagement ? Sachez qu'il existe plusieurs astuces pour organiser un déménagement plus économique tout en profitant de l'aide de professionnels.