La déclaration de votre adresse suite à un déménagement

Date de publication : 23 janvier 2024 - Temps de lecture : 2 minutes

Qui prévenir de votre changement d'adresse ?

femme au téléphone dans sa nouvelle maison

Si vous êtes en train de préparer votre déménagement, vous n'êtes pas sans savoir que plusieurs démarches administratives sont à réaliser en temps et en heure, notamment celles qui concernent la déclaration de votre nouvelle adresse.

Nous vous avons préparé un récapitulatif des différentes instances à prévenir afin de ne rien oublier et d'éviter des inconvénients comme la perte d'un courrier important, par exemple.
 

Votre commune de résidence

Dans les 8 jours ouvrables qui suivent la date de votre emménagement, vous devrez vous rendre au service Population de la commune de votre nouveau lieu de résidence pour déclarer votre changement d'adresse et celui de toutes les personnes qui vivent sous votre toit. Munissez-vous de votre carte d'identité pour ce faire. Par la suite, l'administration communale vérifiera votre déclaration en envoyant un agent de quartier : ce fonctionnaire s'assurera que vous résidez bien à l'adresse renseignée. Enfin, vous pourrez vous représenter au service Population qui adaptera l'adresse enregistrée sur votre carte d'identité.

Suite à cette déclaration, plusieurs institutions sont prévenues automatiquement de votre changement d'adresse, comme votre mutuelle ainsi que l'administration fiscale. Il reste néanmoins d'autres instances à prévenir vous-même.
 

Changement d'adresse : qui devez-vous prévenir ?

Sachez que parmi les organismes ci-dessous, vous pouvez les informer de votre nouvelle adresse directement en ligne, ce qui diminue les délais et facilite les démarches.

La Poste

Vous pouvez demander à la poste d'effectuer le suivi de votre courrier vers votre nouvelle adresse pour éviter de perdre tout courrier plus ou moins important. Vous trouverez toutes les informations ainsi que les tarifs via ce lien.

Les assurances et votre banque

Informez les différentes compagnies d'assurances auprès desquelles vous avez souscrit un contrat (auto, habitation…) de votre nouveau lieu de résidence. Prévenez également votre banque.

Vos fournisseurs d'énergie et téléphonie

Vous devez contacter vos fournisseurs d'électricité, de gaz, d'eau, ainsi que les compagnies de téléphonie auxquelles vous êtes abonné afin de transférer vos compteurs à votre nouvelle adresse. Soyez vigilant quant aux délais demandés pour éviter de vous retrouver sans eau ou électricité dans votre domicile après le déménagement.

Autres organismes

En fonction de votre situation familiale et personnelle, il vous faudra prévenir certaines administrations comme :

  • l'école de vos enfants ;
  • votre employeur ;
  • votre caisse d'allocations de chômage le cas échéant ;
  • les distributeurs de journaux et magazines auxquels vous êtes abonné.