Emménagement dans un nouveau logement

Date de publication : 25 mars 2024 - Temps de lecture : 1 minute

Les 5 erreurs à ne pas faire

personne ensevelie sous des cartons

Lorsque l’on prévoit un futur emménagement, il est important de faire attention à plusieurs paramètres afin que cela se passe sans encombre et que vous puissiez déménager sereinement. Il faut planifier de nombreux points importants et ne pas trop se presser pour d’autres…

Notre article vous renseigne sur le sujet en reprenant 5 erreurs à ne pas commettre si vous voulez que tout se passe pour le mieux et éviter de trop angoisser avant le départ !

1. Ne pas préparer le départ

Un emménagement, ça se prépare ! Il est important d’être le plus organisé possible afin d’éviter, par exemple, de devoir payer 2 loyers en même temps les premiers mois, ou encore de devoir remplir tous vos cartons de déménagement le jour J.

2. Oublier de faire un tri

Qui dit emménagement, dit nouveau départ. Il est donc important de faire un tri dans vos affaires avant de partir. Choisissez ce que vous voulez réellement garder, jeter ou donner de vos vêtements, votre décoration, vos livres… Cela vous permettra de n’emporter que l’essentiel avec vous.

3. Ne pas faire les travaux nécessaires

Il est vivement déconseillé de reporter des travaux à plus tard, lorsque l’on emménage dans un nouvel endroit. Il vous sera bien plus facile de faire les travaux nécessaires avant d’avoir posé vos meubles et la décoration. Profitez-en pour refaire la peinture des murs, changer le revêtement de sol, rénover la cuisine…

4. Acheter de nouveaux meubles trop rapidement

Il est compréhensible de vouloir se projeter lorsque l’on emménage dans un nouveau logement mais, attention à ne pas brûler les étapes ! Il sera plus simple d’acheter vos meubles lorsque vous pourrez bien prendre en compte vos nouveaux espaces et leur apport en luminosité.

Petit conseil si vous souhaitez tout de même acheter certains des meubles les plus nécessaires au quotidien (lit, salle à manger, canapé…) : faites des plans pour être certain des dimensions.

5. Ne pas prévenir les nouveaux voisins

Évitez de partir sur de mauvaises bases avec vos nouveaux voisins ! Il est important de les prévenir du jour de l’emménagement pour qu’ils ne soient pas étonnés d’entendre autant de bruit durant cette longue journée.