Nos clés pour comprendre les devis des déménageurs

Date de publication : 10 mai 2024 - Temps de lecture : 2 minutes

Un déménagement à organiser ?

Documents consultés par deux personnes

Vous êtes sur le point de vous installer dans votre nouveau logement et souhaitez que le déplacement de vos biens se passe le plus sereinement possible ? Vous pourriez être tenté de vous en charger vous-même. Cependant, faire appel à des professionnels présente plusieurs avantages qui pourraient rendre l’expérience plus fluide et moins stressante.


 

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

Canapé, armoire, lit, carton de vaisselle ou piano… Si l’idée de devoir déplacer tout cela vers votre nouvelle adresse vous angoisse, n’hésitez pas à solliciter une entreprise de déménagement. Cette option présente un grand nombre d’avantages et vous fera certainement gagner beaucoup de temps et d’énergie.

Tout d’abord, ces professionnels sont formés à manipuler et déplacer avec soin vos meubles et vos effets personnels. Leur expérience et leur condition physique sont parfois bien nécessaires pour certains objets volumineux et lourds, qui vous auraient causé bien du souci et des courbatures.

De plus, ils disposent du matériel nécessaire pour le levage, la protection et le déplacement : des camions avec dispositif de chargement et déchargement, des chariots et des diables, des sangles de levage ou encore des couvertures de protection.

Enfin, déménager avec l’aide d’une entreprise vous offre l'assurance nécessaire pour couvrir vos biens pendant le transport. Cela vous évite par la même occasion de vous retrouver au volant d’une camionnette avec la crainte de conduire trop brusquement.

Cet ensemble d'avantages réduira indéniablement votre niveau de stress, vous permettant donc de vous concentrer sur d’autres aspects de votre déménagement.
 

Les éléments d’un devis de déménagement

Maintenant que vous êtes convaincu que votre déménagement sera confié à des professionnels, vous allez certainement sélectionner l’une ou l’autre entreprise et leur demander un devis. Après leur avoir communiqué quelques informations et détails, voici les différents points que vous devriez retrouver et qui auront un impact sur le coût de la prestation :

  • La date du déménagement : cela vous confirme que leur équipe sera disponible à cette date. Vérifiez d’ailleurs bien que celle-ci soit correctement renseignée afin de ne pas vous retrouver sans personne le jour J.
  • Le volume à déménager : déplacer tout un appartement ne demandera pas le même effort qu’une maison.
  • La distance à parcourir : le prix variera bien entendu en fonction des kilomètres à parcourir.
  • Le matériel nécessaire : un camion, un monte-charge, des chariots… L’entreprise évalue chaque élément et y mentionne le prix lié.
  • L’assurance : dans quels cas vos biens sont-ils couverts ou non ? Le devis devrait vous apporter des précisions sur les limites de responsabilité de l’entreprise.
  • Les services supplémentaires : si vous avez opté pour un service d’emballage et de déballage de vos effets personnels, le démontage et remontage de vos meubles, le stockage temporaire dans un garde-meuble, etc.

Nous vous conseillons de lire attentivement chaque document afin de n’avoir aucune surprise une fois le devis validé, et de sélectionner la formule la mieux adaptée à vos besoins.
 

Pensez à comparer les devis de différentes entreprises

Comme pour beaucoup de choses et parce qu'un déménagement n'arrive pas tous les jours, il est préférable de demander plusieurs devis avant de jeter votre dévolu sur une entreprise. Vous pourrez alors comparer les montants demandés et évaluer les différentes options qui s’offrent à vous. De plus, certaines proposeront peut-être des services supplémentaires qui pourraient faire pencher la balance. Renseignez-vous également sur la réputation des différentes entreprises, par exemple en consultant les avis laissés sur Internet par d’autres clients.