Réduisez le coût de votre déménagement

Date de publication : 16 novembre 2023 - Temps de lecture : 2 minutes

Conseils pour déménager moins cher

femme en train d'évaluer le volume de ses cartons de déménagement

Si recourir à une entreprise professionnelle pour organiser votre déménagement est fortement recommandé pour gagner du temps, ne rien oublier et réduire les risques de dégâts infligés à vos biens, ce service a un prix. Vous pouvez néanmoins réduire les coûts en faisant les bons choix et avec quelques astuces à connaître.

Découvrez dans notre article tous nos conseils pour réussir votre déménagement sans vous ruiner et choisir les formules les plus avantageuses.
 

Choisir le rapport qualité/prix le plus avantageux

Demandez plusieurs devis différents aux entreprises de déménagement : cela vous permettra de comparer les prix mais aussi les prestations, les suppléments éventuels, etc. La plupart des sociétés proposent en outre des formules toutes prêtes et parmi celles-ci, il y a souvent une formule économique. Étudiez ses conditions et assurez-vous que la palette de services qu'elle recouvre suffise à combler vos attentes. Généralement, cette option économique comprend le chargement et le déchargement, le transport, mais pas l'emballage ni le démontage du mobilier.

Nous vous conseillons par ailleurs de choisir une entreprise située dans votre région. Si vous habitez Bruxelles, il sera plus avantageux en termes de kilomètres à parcourir par le déménageur de sélectionner un prestataire proche de votre commune.

Choisir la bonne période

Comme tout secteur professionnel, le déménagement connaît des hautes saisons et des basses saisons. En raison des demandes plus nombreuses, les professionnels ont des agendas plus chargés durant les beaux jours, les week-ends et les périodes de vacances, et leurs prix s'en ressentent. Pour profiter de tarifs plus avantageux, choisissez de déménager en automne ou en hiver, de préférence un jour de semaine, où les plannings sont moins remplis.

Diminuer le volume à déménager

Avec le temps, nous avons tous tendance à accumuler des meubles et objets divers que nous n'utilisons plus. Pourquoi ne pas réaliser un grand tri des affaires inutiles et voir ce qui peut être vendu en seconde main, donné à une œuvre caritative ou jeté ? Ces opérations diminueront le volume à emballer et transporter et par conséquent le coût final de votre déménagement.

Diminuer les coûts d'emballage

Emballer vous-même vos biens dans le cadre d'une formule plus économique peut aussi réduire la facture finale à condition de savoir vous y prendre et d'étaler cette tâche sur plusieurs jours en commençant par les objets dont vous vous servez le moins. Sachez que vous pouvez vous procurer une partie du matériel gratuitement en récoltant des cartons dans les supermarchés et commerces de proximité.

Faire preuve d'organisation

Plus vous commencez à vous organiser tôt, plus vous avez de chances d'être fin prêt le jour J et d'éviter les imprévus de dernière minute. Assurez-vous que le jour du déménagement, vos meubles soient déjà démontés, tous les cartons emballés et fermés, etc. Veillez également à réserver à l'avance auprès de votre commune ou de la police un emplacement de stationnement suffisant pour que le camion des déménageurs puisse se garer devant chez vous.

Autres solutions pour déménager moins cher

Malgré les différentes solutions ci-dessous, le coût représenté par votre déménagement reste trop élevé par rapport à votre budget ? Sachez qu'il est possible de bénéficier de primes et d'aides financières à Bruxelles, mises en place pour les personnes à bas revenus. Vous trouverez les conditions dans notre article dédié.