Déménagement : comment transférer vos contrats et abonnements ?

Date de publication : 17 avril 2024 - Temps de lecture : 2 minutes

Des démarches essentielles si vous déménagez

femme découvrant une facture correcte

Si vous organisez votre déménagement dans les semaines qui viennent, plusieurs démarches administratives devront être prises en charge en temps et en heure : parmi celles-ci il vous faudra transférer ou résilier certains contrats et abonnements auprès de vos fournisseurs d'énergie, téléphonie, et tout service dont vous bénéficiez.

Lisez notre article afin de ne rien oublier et d'éviter des pénalités ou des situations gênantes quand vous arriverez dans votre nouveau logement : pas d'électricité ou de gaz, pertes de factures et de courriers de rappel, etc.


Soyez méthodique

Commencez par établir la liste complète de tous les services dont vous bénéficiez pour identifier tous les fournisseurs et n'oublier aucun contrat, ni abonnement : téléphone, (ex : Proximus, Orange…), gaz et électricité (Engie Electrabel, Luminus…), eau (Vivaqua, Hydrobru…), télévision et Internet (Scarlet, Belgacom, VOO…), etc.

Dès que votre liste de fournisseurs est complétée, contactez chacun d'entre eux pour leur demander quelles sont vos options en cas de déménagement. Ces informations sont généralement indiquées sur les sites internet des fournisseurs mais n'hésitez pas à vous faire préciser vos options pour toute demande de transfert ou de résiliation.

  • pour un transfert de service, il suffit de donner votre nouvelle adresse et de suivre la procédure indiquée par le fournisseur. Si ce transfert n'est pas possible, il vous faudra sans doute résilier votre contrat en cours pour en souscrire un nouveau.
  • en cas de résiliation de contrat, veillez à respecter les conditions stipulées dans le contrat, notamment la durée du préavis.

Dans tous les cas, faites un suivi minutieux de vos demandes pour éviter un retard ou la perte d'un courrier important. Après le déménagement, vérifiez vos factures pour contrôler les montants et coordonnées et assurez-vous que vous n'êtes plus débité par les fournisseurs dont vous avez résilié les services.

En suivant ces étapes, vous devriez pouvoir gérer correctement les transferts et les résiliations de vos contrats et abonnements au cours de votre déménagement. Si vous avez des questions spécifiques sur un service particulier, n'hésitez pas à contacter directement le fournisseur concerné pour obtenir des renseignements complémentaires.

Autres démarches pour votre déménagement

Les fournisseurs d'énergie et téléphonie ne sont pas les seuls à devoir être prévenus de votre nouvelle adresse : lisez notre article consacré aux différentes instances et administrations à avertir pour ne rien oublier d'important lors de votre déménagement.