Estimation du volume de déménagement en m³
Mise à jour le 31 juillet 2024 - Temps de lecture : 2 minutes
Quels sont les outils disponibles ?
Déménager peut être une période stressante, il est donc important d’être bien préparé pour passer un déménagement des plus sereins. Vous envisagez bientôt de déménager et vous aimeriez connaître le volume de vos biens en m³ ? Avoir une idée du volume vous permettra d’obtenir un devis complet d’une société de déménagement et de louer la bonne taille de la camionnette ou du camion. Plusieurs techniques existent afin d'estimer le volume de vos meubles et des cartons à déplacer.
Dans notre article, nous faisons un point sur chaque méthode.
Demandez l’aide d’une société professionnelle
La méthode la plus simple consiste à demander à la société de déménagement de faire une estimation du volume. En faisant appel à des professionnels, vous êtes sûr de ne pas vous tromper dans le volume. Cela entraîne néanmoins des frais supplémentaires ; n’hésitez donc pas à demander un devis complet auprès de la société.
Faites une estimation en ligne
De nombreux sites internet existent pour vous aider à calculer approximativement le volume de vos biens. En fonction de vos réponses à leurs questions et du nombre de meubles que vous possédez, les sites déterminent le volume plus ou moins exacte que vous serez ammené à déménager. Gardez néanmoins en tête que ce ne sont que des données approximatives.
Calculez à l’aide de la surface
Plus rapide que de calculer chacun de vos meubles, il vous suffit de diviser la surface de votre logement par deux. On estime que la moitié de la surface équivaut au volume de mobilier et d’affaires à transporter. Par exemple, un appartement de 100m² aura un volume de 50 m³ à déménager. Bien évidemment, ces données peuvent varier en fonction de la quantité de vos cartons.
Calculez manuellement
Si vous êtes motivé et que vous avez du temps pour le faire, vous pouvez calculer le volume de chacun de vos meubles, objets et cartons grâce à une formule mathématique simple : longueur x largeur x hauteur. Cela prend du temps mais vous êtes certain d’avoir un volume bien plus précis.