Estimation du volume de déménagement en m³

Article publié le 23 octobre 2023 - Temps de lecture : 1min30

Quels sont les outils disponibles ?

cartons et objets à déménager

Déménager peut être une période stressante, il est donc important d’être bien préparé pour passer un déménagement des plus sereins. Vous envisagez bientôt de déménager et vous aimeriez connaître le volume de vos biens en m³ ? Avoir une idée du volume vous permettra d’obtenir un devis complet d’une société de déménagement et de louer la bonne taille de la camionnette ou du camion. Plusieurs techniques existent afin d'estimer le volume de vos meubles et des cartons à déplacer.

Dans notre article, nous faisons un point sur chaque méthode.
 

Demandez l’aide d’une société professionnelle

La méthode la plus simple consiste à demander à la société de déménagement de faire une estimation du volume. En faisant appel à des professionnels, vous êtes sûr de ne pas vous tromper dans le volume. Cela entraîne néanmoins des frais supplémentaires ; n’hésitez donc pas à demander un devis complet auprès de la société.
 

Faites une estimation en ligne

Il existe de nombreux sites qui peuvent vous aider à avoir une idée plus ou moins précise du volume de vos biens. Certains d’entre eux vous proposent une sélection de meubles et d’objets que vous devez transporter lors de votre déménagement. En fonction de vos choix, ces sites calculent le volume. Attention toutefois, cela reste des données approximatives.
 

Calculez à l’aide de la surface

Plus rapide que de calculer chacun de vos meubles, il vous suffit de diviser la surface de votre logement par deux. On estime que la moitié de la surface équivaut au volume de mobilier et d’affaires à transporter. Par exemple, un appartement de 100m² aura un volume de 50 m³ à déménager. Bien évidemment, ces données peuvent varier en fonction de la quantité de vos cartons.
 

Calculez manuellement

Si vous êtes motivé et que vous avez du temps pour le faire, vous pouvez calculer le volume de chacun de vos meubles, objets et cartons grâce à une formule mathématique simple : longueur x largeur x hauteur. Cela prend du temps mais vous êtes certain d’avoir un volume bien plus précis.

Autres informations

Vous voulez déménager dans une autre ville ? Louer ou acheter un logement qui vous convient mieux ? Sachez que certaines périodes sont plus propices que d’autres pour déménager. En effet, il faut éviter de déménager les jours de pluie ou de températures trop basses ou trop élevées, afin de passer une journée de déménagement en toute tranquillité.

Vous êtes déjà en train de faire vos cartons et vous ne savez pas comment emballer vos affaires de manière optimale ? Dans notre article, nous vous donnons quelques conseils précieux afin d’emballer votre vaisselle, vos vêtements ou vos objets fragiles soigneusement et en évitant la casse.