Comment emballer vos biens pour déménager en toute sécurité ?

Date de publication : 15/03/2023 - Temps de lecture : 6 min

Comment faire vos cartons ?

un couple se tape dans la main devant des cartons de déménagement

Vous avez prévu de déménager prochainement ? Vous savez sûrement que cela demande une grande préparation pour laquelle dresser un rétro-planning est une solution tout indiquée. Cela vous permettra d'avoir un récapitulatif des tâches à accomplir pour que votre déménagement se passe sans encombre. L'une de ces tâches est l'emballage de vos affaires. Cette opération peut nécessiter un certain temps, mais s’avère nécessaire pour diminuer les risques de casse et faciliter votre emménagement. La plupart des entreprises proposent ce service dans leurs formules, mais si vous avez décidé de vous en charger vous-même, voici quelques astuces et conseils qui vous faciliteront grandement la tâche.

6 conseils pour un emballage malin

une personne emballe une assiette dans du papier d'emballage

1. Munissez-vous du bon matériel d’emballage

Avant toute chose, veillez à vous y prendre suffisamment à l’avance pour rassembler tout le matériel nécessaire à un empaquetage sécuritaire. Pensons notamment :

  • aux rouleaux de ruban adhésif,
  • aux cartons, caisses et boîtes,
  • au papier bulle,
  • à d’éventuelles couvertures de protection,
  • au film plastique,
  • et au papier journal ou d’emballage.

Si la plupart des entreprises de déménagement vendent l’équipement nécessaire, pensez aussi à vous rendre dans les magasins près de chez vous car vous pourriez y trouver de nombreuses caisses en carton à donner. Voici le matériel exact requis selon le type de biens à emballer et la meilleure façon de vous y prendre pour protéger ces derniers :

Pour la vaisselle

Pour ce qui est des assiettes, emballez-les séparément dans du papier journal avant de les empiler dans une boîte ou caisse rigide, en veillant à répartir correctement leur poids. Recouvrez vos verres du même papier journal ou de papier bulle et placez-les dans des cartons à croisillons afin qu’ils ne s’entrechoquent pas durant le transport.

Pour les meubles

Enveloppez votre mobilier de film plastique afin d’éviter que les tiroirs et portes ne s’ouvrent. Cela leur offrira également une bonne protection contre les griffes. Pour éviter les traces de coup, vous pouvez les recouvrir de grandes couvertures durant le transport.

Pour les vêtements

Une fois arrivé à destination, vous n’aurez certainement pas envie de passer votre temps à repasser vos vêtements. Aussi, plutôt que de les plier et les ranger dans des caisses en carton, utilisez des housses de protection ou même des sacs poubelles (il suffit de percer un trou dans le fond du sac pour y faire passer les cintres). Suspendez-les ensuite dans une armoire à vêtements ou empilez-les bien à plat dans votre camion ou voiture. Vous n’aurez plus qu’à les accrocher dans votre garde-robe une fois arrivé !

Pour les livres

Si vous en possédez, pourquoi ne pas utiliser vos valises à roulettes pour transporter votre collection de livres ? Ces derniers font, en effet, partie des éléments les plus lourds. Pour optimiser l’espace, il peut s’avérer utile de les placer debout ou, autrement dit, à la verticale.

Pour les éléments contenant des liquides

Rien de plus ennuyeux que de constater que votre huile d’olive ou votre shampoing a coulé et que le liquide s’est répandu partout dans votre carton ! Pour éviter le désagrément d’un nettoyage à peine arrivé, placez vos bouteilles, flacons et tubes divers dans des sachets en plastique hermétiques, tels que des sacs congélation à zipper. De cette façon, aucun risque que leur contenu ne se déverse sur vos affaires en cas d’ouverture impromptue.

Pour les objets fragiles

Il convient d’emballer vos vases, cadres, miroirs, lampes et autres objets fragiles séparément dans du papier d’emballage ou du papier bulle, et de les recouvrir éventuellement d’une couverture ou d’un linge de protection. Vous pouvez envelopper l’abat-jour de vos lampes dans du papier journal et le pied dans du papier bulle, par exemple. Si vous placez vos vases dans une caisse, veillez à en remplir les espaces vides avec du papier ou un linge (des essuies vaisselle par exemple), afin d’éviter qu’ils ne puissent bouger au cours du transport. Vous pouvez également utiliser du carton rigide pour protéger les coins de vos cadres et miroirs.

Pour tout le reste (peluches, oreillers, jouets, textiles…), de grands sacs poubelles feront parfaitement l’affaire. Non rigides, ils vous offriront une certaine liberté de rangement dans le camion ou la voiture que vous utiliserez pour déménager. Enfin, si vous possédez toujours les emballages d’origine, pensez à les utiliser pour le transport de votre téléviseur, ordinateur et de vos appareils électroménagers.
 

2. Procédez pièce par pièce

Maintenant que vous êtes en possession du bon matériel, vous allez pouvoir commencer l’emballage effectif. Pour ce faire, tentez de procéder pièce par pièce. En effet, à moins que vous ne souhaitiez réorganiser complètement votre intérieur, nous vous conseillons d’éviter de placer, dans un même carton, des objets de différentes pièces. De cette façon, vous faciliterez le déchargement et le déballage de vos affaires puisque vous saurez immédiatement à quel endroit est destiné quel carton. De plus, procéder de façon méthodique en vous concentrant sur une pièce à la fois offre l’avantage de mieux gérer votre temps et d’éviter de vous sentir débordé.
 

3. Démontez vos meubles et photographiez les raccordements électriques

Démonter les meubles qui peuvent l’être vous permettra d’en faciliter grandement le transport, tant en termes de place que de poids. Avant toute chose, photographiez ou annotez l’emplacement des différents éléments de vos meubles (panneaux extérieurs, planches, tiroirs…). Vous gagnerez ainsi du temps lors du remontage. Rangez les vis et boulons dans des sacs fermés et collez ces derniers à la partie correspondante du meuble ou dans une boîte à part.

Photographiez également les raccordements électriques de vos appareils. Cela vous évitera de vous interroger sur l’emplacement des différents câbles juste au moment où votre série fétiche commence.
 

4. Remplissez vos cartons intelligemment

Pour le remplissage des cartons, pensez à renforcer le fond de ceux-ci en y appliquant une ou deux longueurs d’adhésif en travers. Privilégiez l’utilisation des boîtes plus petites pour les articles lourds. Il va de soi que surcharger de grandes caisses peut les rendre difficiles à transporter et augmenter, de ce fait, le risque de dégâts. De manière générale, en plus de veiller à une bonne répartition de poids, il est conseillé de remplir à un maximum de 90% la capacité de chaque boîte. S’il reste de l’espace, vous pouvez le combler avec des éléments malléables et légers (papier bulle, papier journal, draps…) pour éviter que les cartons ne se déforment lorsqu’ils seront empilés et que les objets ne s’entrechoquent à l’intérieur.
 

5. Prévoyez un kit d’emménagement

Le soir du déménagement, vous serez certainement trop fatigué pour commencer à fouiller dans vos cartons à la recherche de certains éléments essentiels tels que du sel et du poivre, des vêtements de rechange, vos médicaments, vos articles de toilette, ou encore de quoi faire votre lit. Pensez donc à rassembler ces quelques indispensables dans un petit sac d’appoint.
 

6. Étiquetez vos cartons de déménagement

Afin de vous y retrouver lors du déchargement et de faciliter le déballage et le rangement, écrivez sur chaque caisse la liste de son contenu ainsi que la pièce où elle doit être placée à l'arrivée. Vous pouvez aussi dresser une liste sur papier ou ordinateur : numérotez vos cartons, reprenez ces numéros dans votre document et indiquez sous chacun d’eux ce que le carton contient. Il s’agit d’une manière très pratique de vous y retrouver rapidement. Pensez également à indiquer les mentions « FRAGILE » et « LOURD » sur les caisses concernées afin de limiter les risques de casse et de douleurs au dos !
 

Conclusion

En conclusion, prendre le temps de vous munir du matériel adéquat et de pratiquer les bonnes méthodes d’emballage vous permettra de déménager plus facilement et sereinement. Autrement dit, vous limitez ainsi les risques de casse et vous gagnez du temps lors du déballage et du rangement de vos affaires. Comme nous l’avons mentionné, les sociétés de déménagement peuvent vous fournir tout le matériel d’emballage requis, et elles peuvent également se charger de l’entièreté de cette tâche pour vous. Pensez à faire appel à leur savoir-faire pour déménager en toute sécurité et sérénité !

Renseignements complémentaires

D'autres conseils pour faciliter votre déménagement

Vous recherchez d’autres astuces pour faciliter votre déménagement ? Outre l’emballage soigneux de vos biens, voici quelques conseils pour déménager en toute sérénité :

  • Établissez à l’avance la liste des démarches à réaliser et estimez leurs échéances : c’est le principe du rétro-planning, qui vous permet d’être organisé et de limiter les risques d’oubli et les stress de dernière minute.
  • Profitez-en pour faire le tri dans vos affaires : rien ne sert de vous encombrer de biens que vous n’utilisiez plus ou que vous vous apprêtiez à jeter ; un déménagement représente l’occasion idéale de faire des dons ou de vous débarrasser de biens inutiles.
  • Choisissez la bonne période de l’année pour déménager : les weekends, les jours fériés et les vacances constituent généralement la haute saison pour les déménageurs dont le planning est alors bien chargé et les tarifs potentiellement plus élevés.
  • Demandez de l’aide : évitez de vous faire mal au dos ou de vous épuiser inutilement si votre entourage peut vous aider ; en guise de remerciement, pourquoi ne pas organiser un barbecue ou une soirée pizza ?

Lors de la recherche de prestataire, vous devrez également informer du volume de meubles et cartons à déménager. Pour estimer au mieux cette valeur, différentes méthodes de calcul existent et pourront vous aider.